• 01- Des questions (1)... les sacrifices de l'ancienne alliance.

    Les sacrifices de l'ancienne alliance.

    Pourquoi Dieu a-t-il ordonné à Israël un grand nombre de rites sacrificiels ALORS QUE TOUTES LES CULTURES DE L'ANTIQUITÉ LES PRATIQUAIENT DEJA ?

    Avant de débuter, des questions m'étaient restées sans réponse.

    Ces questions ont amenés peu à peu une façon de lire la Bible peu conventionnelle, je l'avoue.

    Et si en y répondant, on se rafraîchissait l'esprit en le sortant du moule dans lequel il est enfermé par des siècles de tradition quel qu'en soit la nature.

    Pourquoi Dieu a-t-il ordonné à Israël un grand nombre de rites sacrificiels ALORS QUE TOUTES LES CULTURES DE L'ANTIQUITÉ PRATIQUAIENT CELA ?

    ÉTRANGE...

    Les réponses "évangéliques" (au sens "culture évangélique" et non "Évangile") sont nombreuses.

    - C'était une préfiguration du sacrifice de Jésus: Pas faux, cependant on ne répond pas pourquoi Dieu a commis le sacrilège d'intégrer une forme de sacrifice quasi païen à son peuple...  Oh ! bien sûr, il y a des différences... mais en général, on ignore lesquelles...

    Et on ne voit pas en quoi la Passion de Jésus est bien supérieure sinon par un tour de passe-passe honnête et juste. Qu'est qui fait que la Passion de Jésus est bien supérieure ? Serait-ce seulement parce qu'il était fils de Dieu autant que Fils de l'homme ? Exact encore mais il y a plus.

    - Les sacrifices ont un rôle symbolique et purificateur... Ah, oui: et que symbolise le sacrifice et en quoi est-il purificateur ? On pourra dire que c'est une victime de substitution: mais comprend-on pourquoi il y a substitution. J'en doute.

    - etc.

    Si on ne peut répondre à cela... on ne pourra pas saisir en quoi ce qu'a fait Jésus est totalement révolutionnaire et définitif, ni le pourquoi de la supériorité de Sa révélation pour le monde tel qu'il est.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :