-
- Les contes de fées - Aux parents
Les contes de fées sont une catastrophe pour nos enfants.
En enseignant le français, j'ai proposé à mes élèves de construire un récit comme un jeu. Chaque élève, l'un après l'autre devait ajouter un élément au récit en passant par les diverses phases du récit: situation initiale, élément(s) perturbateur (s), actions, résolution et conclusion.
A ma surprise le récit a pris un tour dramatiquement morbide malgré mes exhortations à "réhausser" le niveau. Quelques élèves essayaient mais cela retombait toujours dans la morbidité très crue (meurtre, enlèvement, addiction, etc...). J'ai du stopper.
Les élèves sont tous des adolescents (15-16 ans) issus pour presque tous de milieux chrétiens.
Après ce récit à faire pleurer, je leur ai demandé le "pourquoi" de ce goût du morbide. Après quelques boutades du style: "c'est plus drôle comme ça". Ils en sont venus à me parler des contes de fée et des reproductions cinématographiques de ceux-ci.
Pour eux ces récits et images avaient pour tous provoqué de la terreur dans leur très jeune âge. Ils y voyaient l'origine de ce goût du morbide dans leur vie.
"Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal." Jean 17:15
Tags : recit, morbide, eleve, fee, contes
-
Commentaires
1MaranathaSamedi 3 Mars 2012 à 13:15Mince alors! Il faut vraiment le voir pour le croire, je ne pouvais pas m'imaginer une seule seconde que ces contes de fée sont si subtils. Merci beaucoup pour cet article. Maranatha!RépondreY a pas de quoi.
Mais l'article de Véronique est un excellent complément pour les plus grands.Voici le lien pour l'article en question:
http://www.michelledastier.com/index.php/2012/03/01/2293-quand-la-mort-devient-un-enjeu-commercial.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire