• * Mimétisme et cerveau humain

    Des explications intéressantes

    sur le mimétisme du cerveau humain

     

    Lire la suite, SVP, pour ne pas croire que j'accrédite

    tout ce qui est dit dans cette vidéo.

    Vous y remarquerez peut-être deux aspects avec lesquels je ne suis pas en accord.

    • Dans les dernières paroles de l'orateur, l'humanisme est flagrant, bien qu'il parle d'un Dieu créateur. L'homme ne peut "devenir meilleur" seulement parce qu'il sait qu'il imite les autres.
    • Pour ceux qui y sont sensibles, l'arrière fonds de la pensée est basée sur l'évolutionnisme darwinien. Je ne crois pas que l'on puisse dire que cette théorie est sérieuse à cause de ses innombrables supputations sur sur nos origines et celle de la création. Pourtant, ici et maitenant des évolutions ont pu être observée dans certaines espèces. De même je ne crois pas pas au créationnisme bien qu'il soit avéré que des ruptures liées à des éléments naturels ont entraîné des changements brutaux dans la vie animée (végétation, animaux, etc...).

    Le combat que se livre ces deux tendances est sans fondement: comment peut-on diviniser une pensée unique sur des faits passés que l'on ne peut que supputer ? De fait, toute discussion partisane sur le sujet est vaine et ne fait que confronter deux idolatries (mon dieu contre ton dieu et vice-versa).

    De plus, il m'est indifférent de savoir si les jours bibliques de la création équivalent bien à un de nos jours, ou plus, ou beaucoup plus, ou moins.

    La seule certitude que j'ai: toute la création a YHWH Elohim comme Créateur et l'homme tel qu'il est, est la seule créature "faite à son image", de genre "femme" et "homme".


    De fait, je me refuse à toute pensée humaine unique sur ces sujets, mais je crois au Dieu "un" de la Bible et à ses manifestations temporelles (et éternelles à la fois) dans l'espace créé: Père, Fils, Esprit Saint.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :