• - "Ne jugez pas" et scolarité

    Formation scolaire et humanisme

    Article destiné aux parents d'élève(s)

    Hegel

    La formation scolaire publique (et privée aussi) promulgue directement ou indirectement la certitude que l'homme est au centre de tout l'univers, dieu de celui-ci. Et elle forme la pensée suivante: apprenez à juger de tout.

    Dans l'enseignement, cette affirmation de la centralité humaine est directe ou à peine voilée.

    Elle s'immisce dans un type de formation à la pensée plus caché parce que non exprimée intelligiblement.

    Vous connaissez, si vous êtes allés à l'école au moins jusqu'à 15-16 ans ce qu'on appelle le plan dialectique (Hegel, le philosophe a systématisé le concept) ou exercice de dissertation basé sur le découpage thèse-antithèse-synthèse.

    Définition de Wikipédia:

    Le plan dialectique est une structure dialectique qui permet d'analyser un sujet d'opinion. Basé sur la construction thèse-antithèse-synthèse, il est souvent résumé par cet énoncé : je suppose (hypothèse), je pose (thèse), j'oppose (antithèse), je compose (synthèse). Le plan dialectique se compose tout d'abord d'une partie qui exprime une thèse, puis d'une seconde partie qui expose une antithèse, et enfin d'une troisième et dernière partie qui décrit une synthèse.

    Le plan dialectique est particulièrement adapté au traitement d'une question, de l'invitation à une discussion (telle que : "Discutez l'opinion suivante..."), d'un sujet polémique, d'une proposition formulée sous forme de question (telle que : "Que pensez-vous de l'opinion suivante?" ou bien: "La proposition suivante vous paraît-elle fondée?")."

    Fin de citation.


    Excellent exercice pour l'intelligence, direz-vous. Oui, certainement.. sauf que l'intention de base est voilée. Ne soyons pas trop dur avec les enseignants: beaucoup ne voient pas même qu'il puisse y avoir un enjeu dans tout cela tant la chose est devenue la règle.

    De fait, ce plan dialectique met le rédacteur dans une position de juge par rapport au monde, par rapport aux idées. L'exercice développe la croyance pour celui qui rédige qu'il est le centre. Dans son développement l'élève ne peut faire autrement qu'entrer dans le jeu humaniste qui lui est proposé.

    Il serait possible néanmoins d'introduire dans le développement et la synthèse des arguments basés sur sa foi en Jésus-Christ. Mais attention, l'enseignant, instrument de l'élite académique, veille. Vous risquerez alors d'être "hors sujet" ou d'introduire des éléments "non rationnels". Et votre note s'en ressentira considérablement.

    En fin de compte, il ne se trouve que les parents pour rectifier le tir et montrer à leurs enfants les subtilités du système d'enseignement. Ils seront d'accord que l'on apprenne à leur enfant à réfléchir mais avec des limites, en leur expliquant. Les élèves que j'enseigne actuellement comprennent très bien cela à 15-16 ans.

    ______________

    "Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant."  

    Ap 1:8


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