• - Origine de la "préoccupation écologique".

     

    Si tu rencontres en chemin un nid d'oiseau avec des oisillons ou des œufs, sur un arbre, ou à terre, et que la mère soit posée sur les oisillons ou les œufs, tu ne prendras pas la mère sur les petits. Laisse partir la mère ; ce sont les petits que tu prendras pour toi. Ainsi auras-tu prospérité et longue vie.

    Deutéronome 22: 6-7

    - Origine de la préoccupation écologique.

    Le texte comprend deux impératifs de vie:

    • L'un destiné aux hommes: il peut assurer sa survie en usant de la nature.
    • L'autre destiné à la nature: les moyens sont donnés pour que la perpétuation de l'espèce (ici les oiseaux) s'effectue, en laissant la vie à la mère.

    On peut parler ici du souci de conserver un équilibre entre les besoins humains et la nature.


    Dans la loi civile donnée à Israël (on ne parle pas ici des dix paroles ou commandements), il ne faut pas s'attendre à de grands développements sur une multitude de points.
    Elle donne des pistes qui sont absolument révolutionnaires, pour l'époque, totalement originales.

    Des pistes seulement.

    Si, au cours des ans et des siècles, certaines élites d'Israël ont utilisé cette loi pour mettre un fardeau sur les épaules des enfants d'Israël, ce n'est pas de la responsabilité de l'Eternel, ni de la loi donnée.

    En effet:

    Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée.
    Il n’est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
    Il n’est pas de l’autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l’autre côté de la mer et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
    C’est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique.

    Deutéronome 30: 11-14


    Les conditions de la "bonne application" de la loi sont déjà données ici. C'est une question ce coeur et de vie et non de je ne sais quel légalisme.

    Aussi, pour ma part je suis convaincu que des développements de cette loi pouvaient être donnés, mais dans l'esprit du dernier texte cité (Deut 30)

    La "préoccupation écologique" mentionnée en Deutéronome 22 aurait pu être amplifiée dans cet esprit de "coeur et de vie".

    Et le texte dit bien, en sa conclusion, pour ce qui concerne cette "préoccupation écologique":

    "Ainsi auras-tu prospérité et longue vie."

    C'est exactement cela ! L'écologie contribue à la prospérité et à des jours prolongés. Elle n'est pas un "impératif catégorique", quasi religieux.

    C'est un équilibre entre nature et besoins des vivants. Besoins et non désirs pervertis.

    ___________________________

    PS: ceci dit, je connais les dérives de l'écologie moderne et ses exagérations mensongères. De plus, des partis politiques ont pris cette option à la façon des politiques, c'est-à-dire violente. Protéger la nature... et en même temps voter des lois pour détruire les foetus humains.  Pfff...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :