• Satan tombé du ciel ?

    Jésus leur dit: Je voyais satan tomber du ciel comme un éclair.

    Luc 10:18


    Satan tombé du ciel ?

     

     

    C'est que Jésus affirme lorsque ses disciples reviennent de la mission de parcourir Israël pour annoncer la bonne nouvelle.

    Ce passage a un air d'étrangeté et peu se risquent à vouloir en comprendre le sens et les conséquences.

    Que signifie-t-il donc ?

    Là où on ne peut guère douter: par la prédication des disciples et par les signes et miracles qui l'accompagnent, il se passe quelque chose au niveau "céleste".
    Comme si la "géographie" et l"économie" des cieux étaient ébranlée: un changement significatif.

    Un autre texte présente la même pensée.

    "C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps." Ap 12:12

    Certains voient dans l'apocalypse un texte passé quant à son actualité, d'autres comme un texte décrivant des évènements futurs, d'autres encore comme marquant des étapes dans l'histoire de l'église. C'est peut-être tout cela à la fois, bien que j'aie plus que des réticences quant à y trouver la description d'une chronologie historique. Cependant c'est insuffisant: il s'agit de la "... parole vivante et permanente de Dieu." IPi 1:23.

    "Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil." Ec 1:9

    Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. La désobéissance à L'Eternel engendre toujours la malédiction et l'obéissance la bénédiction. Deut 27.

    Et "par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes." Rom 5:19

    C'est ce qui s'est passé lors de la venue en chair du Fils de YHVH. Les disciples envoyés lors de ce ministère "dans le chair" de Yeshua, furent, par leur prédication et leur action, une préfiguration du futur royaume inauguré par la Croix, la Résurrection et l'envoi de l'Esprit Saint.

    C'est donc la Croix qui ébranla l'ancien "système" céleste.

    En livrant "publiquement en spectacle" les dominations et les autorités "en triomphant d’elles par la croix." Col 2:15

    Ce qui veut dire (entre autres): "publiquement" implique que quelque chose qui n'était pas à la portée de la compréhension, l'est devenu. L'action du malin, outre le fait qu'elle fut vaincue, fut exposée à la vue de tous, ou du moins des disciples de Yeshua.

    Pour en revenir à notre question initiale: que veut dire Jésus lorsqu'il affirme que Satan est tombé du ciel ?

    Il est indispensable de faire un détour par l'histoire biblique et l'histoire de l'humanité en général.

    Où était YHVH dans l'alliance de YHVH avec Israël ?

    Essentiellement dans son temple à Jérusalem. C'est ainsi que devait être perçue la présence de YHVH par la masse du peuple.

    "L’Eternel est dans son saint temple, L’Eternel a son trône dans les cieux..." Ps 11:4

    Dans son temple et dans les cieux... C'est-à-dire à quelque distance de l'individu. Bien sûr les prophètes ont montré qu'il était plus proche que cela, comme les prémisses de ce qui devait advenir par Yeshua.

    "Tu es proche, ô Eternel ! Et tous tes commandements sont la vérité." Ps 119: 151. Par sa parole, il est proche.

    "Celui qui me justifie est proche..." Isa 50:8. Il est Lui-même proche.

    Il nous est difficile, à nous vivant plus de 2000 ans plus tard de comprendre cette mentalité des anciens. Pourtant elle était universelle et les israélites ont reçu les prémisses d'une révélation qui ne fera son chemin réel dans l'humanité qu'à partir de la Croix.

    Et les païens ?

    Incontestablement, les dieux étaient distants. Ils vivaient dans leur "panthéon" et n'interférait avec les humains que lors de conflits quelques soient leurs origines (pouvoir, sexe, renommée,...). Ils étaient les étoiles, le ciel, les nuages, la terre, le tonnerre, les astres, le soleil, la lune, etc... Donc peu proches.


    Et alors quel est le changement dans l'alliance en Yeshua ?

    Pour ceux qui sont rattachés au tronc d'Israël, le temple humain, construit de pierres, a été détruit: ils sont le temple.

    "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?" I Cor 3:16

    Il n'est même plus question de proximité. L'enjeu n'est plus un "Elohim" extérieur: la révélation a avancé d'un pas gigantesque. Il peut être en nous !

    Il peut, mais il ne l'est pas. Il peut le devenir AVEC Yeshua.

    Qui vit en chaque homme ? Il existe un autre texte explicite.

     

    "... selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion." Eph 2:2

    Satan, prince de la puissance de l'air, l'air que nous respirons et qui entre en l'homme.... dans les fils le la rébellion pour y agir.

    Lorsque Jésus dit: "Je voyais satan tomber du ciel comme un éclair", Il dit que c'en est fini avec l'ancienne croyance que les dieux vivent dans un ciel lointain, comme il dit aussi que c'en est fini avec le temple ancien.

    Le "spirituel" (bon ou mauvais) n'est pas quelque chose à distance de nous. C'est plus que proche, c'est en nous.  C'est une nouvelle révélation qui met l'homme au fait qu'il est rebelle et qu'il peut abandonner cette rébellion pour laisser "entrer" Sa vie.

    Certes, à part proposer un éclairage sur une parole énigmatique de Jésus, les affirmations qui précèdent ne sont pas vraiment nouvelles.

    On dira: les réformateurs ont enfin compris. Ils ont abattus les statues des églises. N'oublions pas qu'en faisant cela ils n'ont fait que faire descendre satan du "ciel" païen... Et depuis nous n'avons guère avancé, sinon un vague débroussaillage qui nous fait percevoir dans ce monde les excès des œuvres de satan. C'est beaucoup plus profond que cela.
    Comprendrons-nous qu'il imprègne nos pensées et nos sentiments, que nos sensations physiques et spirituelles en sont mêmes faussées !

    L'esprit du siècle a pris le relai du panthéon des dieux. Il imprègne TOUS les éléments de la culture et dans nos sociétés il est puissant dans le registre de la déesse "raison". La structure même de notre façon de penser fait avaler des couleuvres à plus d'un.


    Il y a du pain sur la planche.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :