• - Vous y comprenez quelque chose ?

    Pas moi, mais c'est ainsi: YHWH a voulu que l'Evangile se répande dans une culture grecque.

    Les grecs ont empêché l'invasion de l'Europe par les Perses aux Thermophyles et à Salamine. Puis ils ont envahi le Moyen-Orient (et plus) et même l'Egypte.

    Et c'est Le Maître de l'Univers qui a voulu cela.... Et c'est biblique.

    Vous y comprenez quelque chose ?

    Film "300": les spartiates retenant les Perses au défilé des Thermophyles


    C'est à Babylone qu'il nous est donné une vision de la suite de l'histoire des hommes. C'est YHWH qui en confie le secret à Daniel, le prophète d'Israël .

    "Il me dit: Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi? Maintenant je m’en retourne pour combattre le chef de la Perse; et quand je partirai, voici, le chef de Javan viendra." Da 10:20

    "Maintenant, je vais te faire connaître la vérité. Voici, il y aura encore trois rois en Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan. Mais il s’élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu’il voudra." Daniel 11: 2-3

    Daniel le prophète eut cette révélation pedant le règne de Darius, puis de Cyrus, tous deux des médo-perses. Date environ 540 BC.

    Javan est le nom biblique de la Grèce.

    Le roi qui tenta de renverser Javan fut Xercès le Grand (Assuérus de la Bible - v. Esdras, Néhémie). Environ 480 BC. Il fut arrêté à la bataille de Salamine par les grecs (Javan) dans son élan de conquête occidentale.

    Le vaillant roi qui fera ensuite tout ce qu'il voudra fut Alexande le Grand. Il bat l'empereur des Perses sur son terrain environ en 330-331 après avoir conquis le Moyen Orient biblique et l'Egypte.

    Le roi Perse qui tenta de s'opposer à Alexandre avec d'énormes moyens fut  Darius, le troisième du nom.

    Les descendants d'Alexeandre apportèrent la culture grecque dans toutes ces régions.

    Dans le premier siècle BC, se sont les Romains qui prennent le relai des grecs (selon les prophéties de Daniel). Ils construisent un empire qui s'étendra au plus, du nord de l'Angleterre jusqu'au golfe persique sous Trajan vers 115.

    Romain trajan

    Cliquez pour agrandir

     

    Vous direz que les Romains ne sont pas les grecs... Cependant la culture Romaine est totalement imprégnée de la culture grecque. Les Romains en reprennent la même mythologie en en latinisant les noms. Et les philosophes grecs étaient connus, étudiés et commentés à Rome, faisant autorité.

    Rome a joint le pragmatisme d'une organisation "civilisatrice" à la pensée des Grecs.

    ___________________________

    Si donc, on reprend le fil de l'histoire sur ces six à sept siècles, en partant des révélations reçues par Daniel... On constate la chose suivante:

    Notre Dieu a voulu qu'au premier siècle, temps de la venue du Seigneur et de la prédication des aôtres, une large portion du monde soit sous l'influence greco-latine. Choquant ! Il a voulu que l'Evangile se répande dans un tel monde ! Oui, cela veut dire cela.

    Pourquoi pas l'influence de l'Orient, via les Perses ? Je n'en sais rien.

    Oui, mieux, pourquoi pas l'influence d'une pensée venant d'Israël ???

    Et qu'on y réfléchisse bien: lorsqu'on se plaint, s'il y a lieu, de la culture païenne (sous sa forme grecque) dans laquelle nous sommes encore, on se plaint d'un très vieux décret et combat de l'Eternel.


    En fait ce que je crois: notre Dieu a voulu que Sa culture (façon de parler) perce à l'origine dans ce monde grec et pas un autre. Ce n'est pas achevé, loin de là, on y est encore, cela vacille et est prêt de s'effondrer. L'Evangile de Jésus-Christ peut-il encore relever ce désastre ?

     Pour le reste, on ne peut guère faire que des hypothèses.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pharouest
    Dimanche 18 Mars 2012 à 23:55

    Ben, je dirais que comme c'est Dieu qui a créé l'homme, Il sait comment il fonctionne... et que peut-être c'était mieux de passer par la "raison et la sagesse grecques" que par une mentalité orientale.

    De même que s'Il a permis la longue existence d'une "église catholique romaine" (et grecque), c'est peut-être pour que beaucoup soient "sauvés selon leurs oeuvres" lors du Jugement après la deuxième résurrection...

    Cela donne un sens même à la colonisation, non ? (Je sais que ça peut sembler terrible de penser comme ça, mais "les voies de Dieu... ")

    La nature humaine étant pourrie, Dieu utilise ce qu'elle a de "moins pire" pour "limiter les dégâts" !

    2
    Mercredi 28 Mars 2012 à 13:57

    Bonjour

    Je n'étais jamais venu chez toi et je m'y suis arrêté avec plaisir...

    Sincèrement

    Jean

    3
    béréen Profil de béréen
    Mercredi 28 Mars 2012 à 16:15

    Plaisir partagé Jean de Troyes...

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :